Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : Concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH)
Valeurs de référence Adultes : 32 - 37 g/dL
Enfants : 32 - 38 g/dL
Unités du laboratoire g/dL
Délai de réponse 1 J
Type de tube à utiliser M
Tarification (Nbre de B) La concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) est un indice globulaire calculé en divisant la valeur du dosage de l'hémoglobine par la valeur de l'hématocrite. Cet indice rapporte donc la teneur en hémoglobine à l'unité de volume globulaire.
Définition - physiologie Les conditions générales de prélèvement valables pour l'hémoglobine et l'hématocrite s'appliquent bien évidemment à leur rapport, à savoir: sang recueilli sur EDTA placé à 4°C si l'analyse n'est pas effectuée rapidement.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon Tube mauve
Intérêt clinique - Interprétation des résultats Le CCMH définit les concepts fondamentaux de normochromie et d'hypochromie.
- CCMH > 37 : En dehors d'un contexte de microsphérocytose héréditaire, une valeur > ou = à 37 doit faire suspecter un problème analytique.
- CCMH = 32 à 37 : Normochromie.
- CCMH < 32 : Hypochromie Ce point très important suggère une anomalie portant sur la biosynthèse de l'hémoglobine.Il est souhaitable de vérifier la notion d'hypochromie par l'étude de la morphologie érythrocytaire sur frottis.

Retour analyses