Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : CHOLINESTERASE PLASMATIQUE - TEST D’INHIBITION PAR LA DIBUCAÏNE
Valeurs de référence
6.2 - 16.8 U/mL

% d’inhibition de l’activité par la dibucaïne : > 70 %.

A la naissance l’activité cholinestérasique est basse. Les valeurs adultes sont atteintes vers la
puberté. Il y a diminution de l’activité durant la grossesse.
Délai de réponse 0 (répondu le jour de réception si reçu avant 16h)
Type de tube à utiliser S
Tarification (Nbre de B) 150 B
Définition - physiologie Deux groupes d'enzymes sont capables d'hydrolyser l'acétylcholine:
- l'acétylcholinestérase (ou cholinestérase vraie) retrouvée principalement au niveau de la jonction neuromusculaire où son rôle est la destruction du neurotransmetteur acétylcholine.
- Les cholinestérases plasmatiques ou pseudocholinestérases qui outre, l'hydrolyse de l'acétylcholine, catalysent celle de nombreux autres esters de la choline. Les cholinestérases plasmatiques sont des glycoprotéines synthétisées par le foie.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon L'analyse est réalisée sur sérum. L'hémolyse invalide le test.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats - De nombreuses circonstances pathologiques peuvent conduire à une diminution de l'activité pseudo-cholinestérasique : altération de la fonction hépatique (hépatites aiguës et chroniques, cirrhose, carcinome avec métastases hépatiques), infarctus du myocarde, collagénoses, infections aiguës, ... ).
- En cas d'intoxication par les organophosphorés, l'activité cholinestérasique diminue par fixation stable du toxique sur l'enzyme.
- Certains variants génétiques présentent une activité inadéquate. Ils peuvent poser des problèmes en anesthésiologie suite à l'administration de succinyldicholine. La détermination de l’activité cholinestérasique doit être, dans ce cas, combinée avec un test d’inhibition par la dibucaïne.

Retour analyses