Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : COMPLEMENT (C3 et C4)
Valeurs de référence C3 : 0.82 - 1.60 g/L
C4 : 0.17 - 0.53 g/L
Durant le premier trimestre de la grossesse le taux de C3 diminue
Définition - physiologie Le complément est constitué d’un ensemble interactif complexe d’une vingtaine de protéines.
L’activation du complément est un processus qui se déroule en cascade : le premier facteur doué d’une activité protéolytique clive le second qui acquiert à son tour un pouvoir protéolytique vis-à-vis du troisième et ainsi de suite.
L’activation de complément peut suivre deux voies :
Une voie classique faisant intervenir une combinaison antigène-anticorps et une voie alterne, activée par les lipopolysaccharides bactériens, qui agit en l’absence d’anticorps.
L’activation de complément conduit à l’obtention de produits doués d’activités biologiques diverses jouant un rôle fondamental dans le processus inflammatoire, la lyse cellulaire, la phagocytose.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon L’analyse est réalisée sur sérum.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats La concentration sérique du complément est la résultante de processus physiopathologiques divers (synthèse, inhibition, perte, consommation) rendant son interprétation peu aisée lorsqu’elle est isolée d’un contexte biologique plus large et plus particulièrement si d’autres protéines du profil protéique ne sont pas prises en considération.

L’augmentation du taux de C3 et C4 est associée à l’existence d’un syndrome inflammatoire.

La diminution du taux de C3 et C4 peut résulter d’une déficience congénitale ou d’une consommation périphérique résultant de l’activation du complément.
Les concentrations de C3 et C4 sont diminuées en cas d’activation de la voie classique (complexes immuns) tandis que seul C3 diminue en cas d’activation de la voie alterne (septicémie).

Retour analyses