Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : FTA
Valeurs de référence Absence d'anticorps spécifiques
Délai de réponse 1/s (1X/semaine)
Type de tube à utiliser S ou LCR
Tarification (Nbre de B) 250 B
Définition - physiologie Le FTA est une réaction d'immunofluorescence indirecte utilisant comme antigène une suspension de Treponema pallidum fixée sur lames. Afin d'éviter au maximum les réactions aspécifiques, le sérum est préalablement traité par une suspension de tréponèmes de Reiter, non pathogènes, neutralisant un ensemble d'anticorps de groupe.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon L'analyse est réalisée sur sérum ou liquide céphalo-rachidien.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats Le FTA permet la mise en évidence d'anticorps spécifiques 3 semaines après l'apparition du chancre. La sensibilité du test lors de l’infection primaire est de 86 à 100 % et de 96 à 100 % lors des stades tardifs. Le titre des anticorps décelés par cette technique suit une courbe ascendante pendant un temps variable selon l'individu et la précocité du traitement. Il peut se négativer après traitement, mais se maintient généralement à des taux résiduels pendant toute la vie, malgré un traitement adéquat.

De faux résultats positifs peuvent être observés chez des patients atteints de lupus érythémateux, chez les patients âgés, les femmes enceinte, en cas de borréliose ou de gingivite. Par ailleurs, les tests tréponémiques détectent également les anticorps dirigés contre les tréponèmes responsables de tréponématoses non vénériennes acquises par les patients ayant vécu en régions endémiques (Afrique, Amérique centrale et du Sud). Des tests tréponémiques positifs peuvent donc être le reflet d’un contact ancien avec ces germes chez des patients concernés. La recherche des anticorps tréponémiques dans le LCR peut aider au diagnostic de neurosyphilis. Les anticorps doivent être dosés quantitativement par TPHA ou FTA en même temps que l’albumine et les IgG dans le LCR et un sérum prélevé simultanément , de façon à établir l’index des anticorps tréponémiques et démontrer s’il y a une production intrathécale ou non. La sensibilité de cette recherche varie selon les études entre 62 et 95 %.

En cas de suspicion de syphilis congénitale, il est possible de réaliser la recherche des IgM par la méthode FTA. La sensibilité de cette technique est de 75%.

Retour analyses