Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : GAZ SANGUINS
Valeurs de référence sang artériel
pO2: 75-100 mmHg
pCO2: 35-45 mm Hg
saturation en oxygène 95-98%
pH 7.35-7.45

sang veineux
la pO2 est nettement plus basse que dans le sang artériel, d'environ 60 mm Hg, la pCO2 est légèrement plus élevée (de 2 à 8 mmHg) et le pH plus bas (de 0.02 à 0.05).

Délai de réponse 1 jour
Type de tube à utiliser Les analyses sont réalisées sur du sang total hépariné, prélevé dans un seringue dépourvue de bulles d'air et obturée, endéans 15 minutes.
Définition - physiologie Les gaz sanguins (O2, CO2) sont quantifiés en terme de pression partielle. La saturation en oxygène représente le rapport entre l'oxyhémoglobine et l'hémoglobine totale. pH et pCO2 sont reliés par l'équation d'Henderson-Hasselbach :pH = 6.1 + log [HCO3-]/0.03 x pCO2

Le bicarbonate, tel qu'il apparaît dans cette formule, représente plus de 90% du CO2 total plasmatique, paramètre mesuré indépendamment des gaz sanguins, dans le cadre de l'ionogramme (voir Bicarbonates).
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon Les analyses sont réalisées sur du sang total hépariné, prélevé dans un seringue dépourvue de bulles d'air et obturée, en-déans 15 minutes.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats La mesure des gaz sanguins joue un rôle important dans le choix et le suivi du traitement de patients en insuffisance cardiopulmonaire. Elle joue aussi un rôle dans la caractérisation des troubles de l'équilibre acide-base.


Trouble Altération primaire Réponse compensatoire
Acidose métabolique ↓ [HCO3-] ↓ pCO2
Alcalose métabolique ↑ [HCO3-] ↑ pCO2
Acidose respiratoire ↑ pCO2 ↑ [HCO3-]
Alcalose respiratoire ↓ pCO2 ↓ [HCO3-]

Retour analyses