Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : ANTICORPS ANTI-LEPTOSPIRA
Valeurs de référence Absence d'anticorps spécifiques.
Délai de réponse 15 J
Type de tube à utiliser S
Définition - physiologie Les techniques d'agglutination (microagglutination, agglutination sur lame) sont les plus couramment utilisées pour révéler la présence d'anticorps anti-leptospira. L'espèce Leptospira est répartie en de très nombreux sérogroupes. Les réactions d'agglutination reprennent parmi ceux-ci (isolément ou en groupe), une série de sérotypes responsables de la majorité des cas de leptospirose. Les anticorps spécifiques sont généralement décelables 7 à 10 jours après le début de la maladie et atteignent leur titre maximum après 3 à 4 semaines. Les taux résiduels peuvent persister plusieurs années.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon L'analyse se réalise sur sérum.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats Les titres obtenus en micro-agglutination sont plus élevés que ceux obtenus par agglutination sur lame.
En microagglutination:
- Les titres sont pris en considération à partir 1/100.
- Un titre isolé de 1/1600 peut être considéré comme suggestif d'une infection récente. Les titres peuvent atteindre des valeurs très élevées.
En agglutination sur lame:
- Les titres sont pris en considération à partir 1/10.
- Un titre isolé de 1/160 peut être considéré comme suggestif d'une infection récente.
Quelle que soit la technique utilisée, il convient toujours de mettre en évidence une séroconversion (variation minimale de 4 X le titre initial).

Retour analyses