Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : Recherche de plasmodium
Valeurs de référence Absence de parasites
Délai de réponse 5 J
Type de tube à utiliser Le prélèvement (ponction digitale, sang sur citrate ou EDTA) doit être effectué à l'acmé thermique ou pendant la période ascendante. Goutte épaisse : Déposer une goutte de sang sur une lame, défibriner en tournant une à deux minutes la pointe du vaccinostyle dans la goutte tout en l'étalant de façon homogène. Laisser sécher (1 à 3 heures à 37° C)
Définition - physiologie Le paludisme est une protozoose causée par un parasite du genre Plasmodium dont quatre espèces relèvent de la pathologie humaine: P. falciparum, P. vivax, P. ovalae, P. malariae. Frottis et goutte épaisse permettent d'observer la présence du parasite qui, selon le stade d'évolution, apparaîtra sous la forme de trophozoïtes, schizontes ou gamétocytes. Le frottis présente l'avantage de ne pas altérer la morphologie du parasite mais il peut conduire à des résultats faussement négatif en cas de faible parasitémie. Par contre, la goutte épaisse, qui est une technique de concentration, est plus sensible mais d’interprétation plus délicate.

Un test immunologique permettant la détection d'antigènes spécifiques est un test complémentaire de premier choix.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon Le prélèvement (ponction digitale, sang sur citrate ou EDTA) doit être effectué à l'acmé thermique ou pendant la période ascendante.
Goutte épaisse : Déposer une goutte de sang sur une lame, défibriner en tournant une à deux minutes la pointe du vaccinostyle dans la goutte tout en l'étalant de façon homogène. Laisser sécher (1 à 3 heures à 37° C)
Recherche d'antigène : prélèvement sur tube EDTA effectué à l'acmé thermique ou durant la phase ascendante.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats Frottis sanguins et goutte épaisse sont les examens principaux conduisant au diagnostic de paludisme. L'examen sérologique (recherche d'anticorps anti-plasmodium) peut s'avérer un examen complémentaire utile

Retour analyses