Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : PARATHORMONE
Valeurs de référence 17 - 72 ng/L
Unités du laboratoire ng/L
Délai de réponse 0
Type de tube à utiliser S à jeun le matin
Tarification (Nbre de B) 600 B
Définition - physiologie La parathormone est synthétisée dans les cellules principales des glandes parathyroïdes. La régulation de la synthèse et de la sécrétion sont sous la dépendance du taux de calcium ionisé par un mécanisme du type feed-back négatif. L'action de la parathormone est multifocale; elle s'exerce principalement: - au niveau osseux, en synergie avec le 1a,25-dihydroxycholécalciférol, où elle mobilise le calcium. - au niveau rénal où elle provoque la réabsorption du calcium et l'excrétion des phosphates. - sur la synthèse du 1a,25-dihydroxycholécalciférol qui est stimulée. La parathormonémie suit un rythme circadien présentant un maximum entre 14 heures et 16 heures.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon Le prélèvement est effectué le matin chez un patient à jeun. L'analyse est réalisée sur sérum. Après centrifugation, l'échantillon doit être congelé immédiatement.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats - Il y a augmentation de la parathormonémie en cas d'hyperparathyroïdisme. Celui-ci peut être primaire (hyperplasie, adénome, carcinome), ectopique (associé à un carcinome rénal ou bronchique) ou secondaire en réponse à une diminution de la calcémie (hypovitaminose D, insuffisance rénale chronique, ... ).
- La parathormone est diminuée en cas d'hypoparathyroïdie et d'hypercalcémie quelle qu'en soit la cause.

Retour analyses