Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : PLASMINOGENE
Valeurs de référence 75 - 140 %
Unités du laboratoire %
Délai de réponse 15 J
Type de tube à utiliser B
Tarification (Nbre de B) 200 B
Définition - physiologie Le système fibrinolytique s'articule autour d'une réaction fondamentale: la transformation du plasminogène en plasmine. Le plasminogène possède deux activateurs essentiels: le t-PA (Tissue Plasminogen Activator), libéré par les cellules endothéliales vasculaires, et l'urokinase. Physiologiquement, le plasminogène se fixe à la fibrine lors de la fibrinoformation via les lysine binding sites. Lors de la fibrinolyse, le plasminogène est transformé en plasmine par ses activateurs directement au niveau du réseau de fibrine. Le système fibrinolytique possède ses inhibiteurs: l' α2-antiplasmine et l' α2-macroglobuline agissent au niveau de la plasmine; les PAI (Plasminogen Activator Inhibitors) s'opposent à l'action du t-PA et de l'urokinase.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon Le test est réalisé sur plasma citraté. Les conditions de prélèvement doivent être scrupuleusement respectées. - Serrer le garrot au minimum. - Respect scrupuleux du rapport sang/anticoagulant. - Mélanger aussitôt par retournements lents mais complets, sans produire de mousse ni d'hémolyse mécanique. - Faire la mesure endéans les 4 heures. L'hémolyse ou toute amorce même minime de la coagulation invalide le test. Tube bleu
Intérêt clinique - Interprétation des résultats Le dosage du plasminogène peut être utile dans la mise au point d’une thrombophilie.
Les dysplasminogénémies sont un peu plus fréquentes que les déficits quantitatifs qui sont rares.

Retour analyses