Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : TRYPSINE
Valeurs de référence Adultes: 183 - 659 ng/mL
Unités du laboratoire ng/mL
Délai de réponse 1/s
Type de tube à utiliser S
Tarification (Nbre de B) 350 B
Définition - physiologie La trypsine est une enzyme protéolytique sécrétée par le pancréas exocrine sous la forme d'un précurseur inactif: le trypsinogène. Au niveau du tractus intestinal, le trypsinogène (1 et 2 ) est converti en trypsine (1 et 2 ) sous l'action de l'entérokinase. Dans le plasma, l' α1-antitrypsine et l' α2- macroglobuline inhibent l'action protéolytique de la trypsine. Les techniques radio-immunologiques appliquées sur sérum dosent la trypsine 1, le trypsinogène 1, ainsi que le complexe trypsine-α1-antitrypsine.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon L'analyse est réalisée sur sérum ou plasma hépariné. L'échantillon est maintenu à 4°C. Il est congelé si l'analyse ne peut être effectuée dans les 24 heures. En cas de screening néonatal, le prélèvement est effectué au doigt après désinfection à l'éther. Une goutte de sang est déposée sur papier filtre ad hoc, laissée 2 heures à température ambiante et expédiée sans délai au laboratoire. Le dosage de la trypsine est également réalisé sur le liquide duodénal et selles.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats L'intérêt théorique du dosage de la trypsine est lié au fait que cette enzyme n'est produite que par le pancréas. Il convient toutefois, avant de pouvoir interpréter les taux de trypsine, d'exclure une insuffisance rénale (excrétion diminuée de la trypsine). - Dans la pancréatite aiguë, les taux atteignent 5 à 10 fois la limite normale supérieure. Ils restent élevés 4 à 5 jours après le début des manifestations cliniques. - Dans la pancréatite chronique 50 % des patients présentent une diminution du taux de trypsine. On observe également une augmentation dans certaines infections virales. Les taux de trypsine sont significativement augmentés dans les premiers stades de la mucoviscidose puis décroissent lorsque la maladie progresse. Ce dosage est utilisé comme test de dépistage chez les nouveaux-nés. Un test à la sueur et une analyse génétique sont réalisés pour confirmer le diagnostic.

Retour analyses