Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : UROBILINOGENE
Valeurs de référence < 1 mg/dL.
Unités du laboratoire mg/dL
Type de tube à utiliser U v. conditions ci-dessus
Définition - physiologie Dans l'intestin, la bilirubine conjuguée est réduite en plusieurs étapes par certaines bactéries en urobilinogène et stercobilinogène. Une partie de l'urobilinogène est réabsorbée et transportée, en passant par la veine porte, vers le foie où se poursuit sa dégradation. La fraction réabsorbée non-transformée dans le foie parvient, après filtration glomérulaire, dans l'urine.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon L'échantillon d'urine doit être analysé dans les quatre heures qui suivent l'émission et ne pas avoir été exposé directement à la lumière.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats - Urobilinogénurie de causes pré-hépatiques: Il peut y avoir surcharge de la capacité fonctionnelle du foie par: - Catabolisme accru de l'hémoglobine (hémolyse intravasculaire en général, résorption d'hématomes importants). - Formation accrue d'urobilinogène dans l'intestin (constipation importante, iléus). - Urobilinogénurie de causes hépatiques: Toute pathologie diminuant la capacité fonctionnelle du foie (hépatites virales, hépatites toxiques, hépatites chroniques, …) peut conduire à une élévation de concentration urinaire d'urobilinogène.

Retour analyses