Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : VOLUME GLOBULAIRE MOYEN (VGM)
Valeurs de référence Homme 80 - 103
Femme 81 - 102
Enfant 73 - 98
Unités du laboratoire µ3
Délai de réponse 1 J
Type de tube à utiliser M
Définition - physiologie Le volume globulaire moyen (VGM) est une constante érythrocytaire exprimée en µ3 (ou fL) correspondant au rapport de la valeur de l'hématocrite sur la valeur de la numération des globules rouges. Cette constante permet (avec le CCMH) une classification des anémies en introduisant les concepts de macrocytose, microcytose et normocytose.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon Les remarques faites pour l'hématocrite et les globules rouges s'appliquent bien évidemment à leur rapport. A savoir: sang prélevé sur EDTA et maintenu à 4°C si l'analyse n'est pas effectuée rapidement.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats Le VGM est une constante érythrocytaire fondamentale dans l’investagation d’une anémie.
- VGM > 103 : Macrocytose.
La macrocytose résulte d’un arrêt plus précoce du nombre de mitoses. Elle est associée aux anomalies de synthèse de l’ADN (carences en acide folique et vitamine B12, dysérythropoïèses congénitales, …)
- VGM = 80 à 103 : Normocytose.
- VGM < 80 : Microcytose. La microcytose résulte d’un accroissement du nombre de mitoses. Elle est associée aux anomalies de synthèse de l’hémoglobine (carence ferrique, anomalie de synthèse de l’hème ou de la globine).

Retour analyses