Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : VITESSE DE SEDIMENTATION
Valeurs de référence Hommes : 0 - 20 mm/h
Femmes : 0 - 30 mm/h
La VS augmente pendant la grossesse, lors de la prise de contraceptifs oraux et avec l'âge. Elle est diminuée par les corticostéroïdes.
Unités du laboratoire mm/h
Délai de réponse 0
Type de tube à utiliser M
Tarification (Nbre de B) 40 B
Définition - physiologie Le sang prélevé sur anticoagulant est aspiré dans un tube calibré. Après une heure de sédimentation, la hauteur de la colonne de plasma est mesurée et exprimée en mm. Cette mesure quantifie la vitesse de sédimentation érythrocytaire
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon Le sang est recueilli sur tube EDTA. L'échantillon est maintenu à 4°C si l'analyse n'est pas effectuée rapidement.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats La vitesse de sédimentation érythrocytaire est un test simple mais qui est le reflet d'un trop grand nombre de processus métaboliques différents que pour apporter isolément des informations sensibles et spécifiques. Il s'agit d'un test à interpréter avec prudence, l'évolution de la VS ayant davantage d'intérêt qu'une mesure isolée. La VS est augmentée s'il existe un syndrome inflammatoire. Parmi les protéines de la réaction inflammatoire, c'est le fibrinogène qui suit le plus fidèlement l'évolution de la VS. La VS est modifiée par d'autres conditions que l'inflammation : -elle est diminuée en cas de polyglobulie -elle est augmentée en cas d'anémie et de paraprotéinémie (macroglobulinémie, myélome multiple)

Retour analyses