Powered by
X-Recherche

Fiche Analyse : NEISSERIA GONORRHOEAE (TECHNIQUE PCR)
Valeurs de référence Négatif
Délai de réponse 4 - 5 J
Type de tube à utiliser Frottis urétraux ou cervicaux
Tarification (Nbre de B) 250 B
Définition - physiologie Les techniques moléculaires basées sur l’hybridation ou l’amplification génique permettent la mise en évidence rapide et directe de germes fragiles ou de culture difficile comme Neisseria gonorrhoeae. Ces techniques ont généralement été développées pour la recherche du germe dans les prélèvements génitaux ou comme confirmation de la culture. La technique exposée ici est une hybridation d’une sonde ADN simple brin marquée par un composant chémiluminescent avec les ARN ribosomaux du germe. Ceux-ci sont présents en un grand nombre de copies par bactérie, ce qui garantit une bonne sensibilité du test. Le germe ne devant pas être capable de se repliquer pour être détecté, l’analyse peut être faite en différé.
Prélèvement - Propriétés de l'échantillon Frottis urétraux et cervicaux : ces frottis doivent être réalisés avec les écouvillons fournis et placés dans le milieu de transport adéquat. - Utiliser le kit de prélèvement fourni par le laboratoire - Prélever des échantillons séparés pour l'examen bactériologique. - S'il est nécessaire d'effectuer un prélèvement pour Chlamydia, effectuer celui-ci après le prélèvement pour Gonocoques. Une fois dans ce milieu, le prélèvement peut être conservé à température ambiante jusqu’à une semaine après prélèvement. Un prélèvement sanglant peut donner lieu à un résultat faussement positif.
Intérêt clinique - Interprétation des résultats L’avantage des techniques moléculaires est la possibilité de différer l’analyse si nécessaire, mais également de pouvoir apporter un diagnostic rapide. Dans une population de patients à risque de maladies sexuellement transmissibles, les sensibilité, spécificité et valeurs prédictives du test d’hybridation moléculaire comparé à la culture du germe sont excellentes (>99%). Dans des populations de patients à prévalence basse, la sensibilité reste excellente, sans altération de la spécificité. Après traitement adéquat, le test se négative .

Retour analyses