INFORMATIONS MEDECINS

En cas de dysfonctionnement de la ligne fixe, veuillez former le poste mobile 0475.35.48.58

Les protocoles sont envoyés par courrier privé la nuit et reprennent l’ensemble des analyses demandées; ils peuvent être partiels et/ou complets.
• Ils reprennent les résultats des prélèvements précédents.
• Les résultats pathologiques sont imprimés en grisé.
• Les résultats sont validés par un biologiste clinique et sont commentés si la demande comprend les renseignements cliniques.
• Peuvent être rédigés au choix en Français, en Néerlandais ou en Anglais.
• Les résultats sont disponibles par voie électronique dans les formats suivants: HEALTH-ONE, EPICURE, MEDIDOC , MEDIGEST , MEDAR (WINDOC) et SOCRATE. Ils peuvent être transmis via MEDIMAIL (transmission plusieurs fois par jour) et MEXI. Pour tout renseignement,veuillez contacter Madame Annick Bolle informatique@ibc.ulb.ac.be

• Les protocoles partiels sont disponibles en simple exemplaire, par fax, sur demande.

Les résultats critiques et/ou demandés en urgence sont communiqués dès le moment où ils sont connus, par fax ou par téléphone.

Une équipe de Biologistes cliniques est disponible en permanence entre 9h30 et 19h30 pour tout renseignement ou commentaire.

Le laboratoire procure à chaque prescripteur des formulaires de demande d’analyses clairs et complets, rappelant les règles de nomenclature et spécifiant les types et modes de prélèvement. Un formulaire de demande d’analyses tarifié permettant au prescripteur d’estimer le coût de ses prescriptions peut également être fourni à la demande.

Le matériel de prélèvement et dispositifs de transport en microbiologie sont fournis par le laboratoire. Ce matériel est disponible au laboratoire, dans les centres de prélèvements ainsi que dans chaque véhicule affecté au ramassage des échantillons. Le laboratoire met également à disposition des prescripteurs des réceptacles rigides utilisables dans le traitement des déchets spéciaux produits lors des consultations (aiguilles sans étui, scalpels et compresses contaminées par un agent pathogène transmissible).
Transport
- Le passage d’un chauffeur peut être organisé sur demande. Dans ce cas, merci de contacter le laboratoire entre 7 h30 et 18 h.