PRESENTATION

L'Institut de Biologie Clinique ULB - IBC est un laboratoire d'analyses médicales assurant la réalisation de nombreuses analyses de biologie dans les domaines de l'hématologie, la chimie, l'hormonologie, la sérologie, l’immunologie , la microbiologie et la biologie moléculaire.
L'Institut dispose également d’un laboratoire d’anatomie pathologique.
La clientèle se compose de laboratoires nous confiant la réalisation d’analyses, de sociétés pharmaceutiques pour lesquelles nous effectuons des prestations dans le cadre d'études cliniques et de médecins prescripteurs généralistes et spécialistes.
Depuis sa création en 2001, l'IBC a toujours manifesté le souci de la qualité et une forte sensibilité aux attentes de ses clients.

Le laboratoire poursuit une politique portant sur 3 axes essentiels:
Compétence humaine : L'IBC dispose d'un encadrement scientifique spécialisé : une équipe scientifique constituée de médecins biologistes et pharmaciens biologistes associés, deux médecins anatomo-pathologistes et un personnel technique qualifié.
Performance technique : Les plateaux techniques sont équipés d'un matériel de haut niveau technologique permettant d'allier efficacité et rapidité. Depuis juillet 2012, nos analyseurs de biochimie et d’immunologie-sérologie sont intégrés dans une chaîne de transport automatisée des échantillons.
Gestion de la qualité : La politique qualité du laboratoire a pour but d'assurer l'adéquation entre l'attente des clients et les services fournis. Toutes les procédures sont orientées en ce sens.
La mise en oeuvre de cette politique a permis au laboratoire d'accroître et de consolider la confiance de ses prescripteurs.
Le laboratoire est accrédité par BELAC (structure belge d'accréditation) depuis sa création.
L'accréditation actuelle est conforme à la norme ISO 15189 (version 2012)

L'Institut de Biologie Clinique est reconnu par les sociétés pharmaceutiques comme laboratoire de référence pour les essais cliniques.