INFORMATIONS PATIENTS

Urines

 


Simple échantillon, urines de 24 h ou collecte d'urines chez les bébés.

Urines (simple échantillon)
Vous pouvez vous procurer  un récipient stérile auprès du laboratoire ou dans l’un de nos centres (ou, à défaut, chez votre médecin ou votre pharmacien).
Afin d'éviter la contamination de l'échantillon, il est important de respecter quelques recommandations:
1° Faire une toilette soigneuse des organes génitaux externes (gland, vulve) à l’eau et au savon. 
2° Rincer à l’eau. Sécher à l’aide de compresses propres.
3° Commencer par uriner dans les toilettes en retroussant le prépuce ou en écartant les lèvres, et sans interruption de la miction, glisser le récipient stérile sous le jet d’urine. 
Fermez soigneusement le pot et indiquez dessus vos nom et prénom. 
Apportez rapidement votre échantillon accompagné de la demande d’analyses dans un de nos centres.  L'échantillon doit être conservé au réfrigérateur (maximum 24 heures) si vous ne pouvez l'apporter immédiatement au laboratoire

Urines de 24h
Le but est de recueillir l'intégralité de l'urine produite par les reins en 24 heures.  Des flacons prévus à cet effet sont disponibles auprès du laboratoire qui, selon l'examen à réaliser, peut y placer certaines substances qu'il faut alors y laisser sans les manipuler.
Le matin, au lever, videz la vessie. Ces urines ne font pas partie de la récolte de 24h.
Notez l'heure. A partir de ce moment, recueillez toutes les urines de la journée et de la nuit dans le récipient collecteur. Le lendemain, à la même heure que la veille, recueillez les dernières urines et ajoutez les au récipient collecteur. Durant la collecte, conservez le récipient au réfrigérateur. Apportez le(s) récipient(s) ainsi que la demande d’analyses complétée au laboratoire (dans les 24 heures)

Cas particulier : Collecte d'urines chez les bébés
Vous pouvez vous procurer un collecteur d'urines URINOCOL R (garçon ou fille) auprès du laboratoire ou chez votre pharmacien.  
Mode d’emploi :
• Placez votre enfant sur le dos . 
• Faire une toilette soigneuse des organes génitaux extérieurs et du périnée
• Séchez bien la peau.
• Appliquer le collecteur ( Pour les garçons : glissez le pénis de l’enfant dans l’orifice du collecteur et collez celui-ci en appuyant au maximum.  Pour les filles : collez le collecteur en plaçant son orifice sur la moitié supérieure des parties génitales de l’enfant)
• Remettez un lange propre à votre enfant et essayez de le faire boire.
• Dès que l’enfant a uriné, retirez délicatement le collecteur et placez le dès que possible dans un récipient stérile.
• Apporter l'échantillon ainsi que la demande le plus rapidement possible au laboratoire.

 


Informations validées par le comité éditorial  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé
I

 

 

 

 

 

 

 

.