Construisons et avançons sur le chemin d’une biologie de qualité

  • Des critères de qualité en laboratoire extra-hospitalier uniques

  • Une accréditation dans tous nos secteurs d’activité

La plupart des analyses réalisées au laboratoire, y compris les analyses microbiologiques et anatomo-pathologiques, sont intégrées au scope d’accréditation BELAC (ISO 15189 – 158-MED).
>> Télécharger la liste de nos analyses accréditées
>> Certificat d’accréditation n°158-MED  (émission 21/02/2019)

Une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l’accréditation.
L’Institut de Biologie Clinique est accrédité, depuis sa fondation en 2000, selon la norme  EN 45001 puis ISO 17025 et ISO 15189 sous le numéro 158-MED depuis le 6 mars 2008.
La norme actuelle (ISO 15189 – 2012) est spécialement conçue pour attester de la qualité des laboratoires d’analyses de biologie médicale.
Pour obtenir cette accréditation, le laboratoire doit se soumettre aux audits régulièrement organisés par BELAC (BELgian ACcreditation organization, organisme belge qui dépend du SPF économie et qui fait partie de l’accord de coopération européen des organismes d’accréditation nationaux et de la coopération internationale pour l’accréditation des laboratoires). Des auditeurs indépendants vérifient tant la valeur technique du laboratoire que ses prestations pré- et post-analytiques. L’obtention de ce label international de qualité est le fruit du travail de chaque membre du laboratoire IBC et est la garantie de résultats fiables.
Un ancrage universitaire solide
Notre politique de qualité intègre aussi les notions de guide à la bonne prescription et à la compréhension des résultats des examens pratiqués par notre laboratoire.