Loading...
Hémocultures

Hémocultures

Ces prélèvements sont effectués de préférence lors de frissons ou d’élévation thermique, en l’absence d’antibiothérapie. Le nombre de bactéries dans le sang étant faible (0,1 à 1 germe/mL), il est nécessaire d’avoir un volume suffisant : 10 mL par flacon et donc de multiplier les hémocultures.
Dans le cas d’un épisode fébrile aigu et si une antibiothérapie doit être initiée immédiatement, prélever 2 sets, à des sites différents, dans un délai de 10 à 30 minutes.
Dans le cas d’un épisode non aigu et si une antibiothérapie ne doit pas être commencée tout de suite, prélever 2 ou 3 sets dans une période de 24 h avec un délai de 3h minimum entre chaque prélèvement.
Si on suspecte une endocardite, il faut prélever 3 sets de 3 sites différents dans les 1 à 2 heures.

Pour les enfants on prendra entre 1 et 10 mL par set d’hémoculture en fonction du poids. On prendra , dans la mesure du possible, un flacon aérobie (bouchon gris) et un flacon anaérobie (bouchon orange). Vérifiez la date de péremption des flacons. Ne pas utiliser les flacons présentant un trouble. Le prélèvement s’effectue après s’être lavé et désinfecté soigneusement les mains et après triple désinfection du site de ponction avec de l ‘alcool à 70 °. Laisser sécher l’alcool avant de prélever. Ne plus palper la veine après désinfection. Désinfecter aussi préalablement les bouchons des flacons avec de l’alcool à 70° Dans le cas d’un bilan, prélever toujours les flacons hémoculture en premier lieu avant les autres tubes.

Utiliser le butterfly mis à votre disposition (sans holder).
Il est possible aussi d’utiliser une seringue de 20 mL en n’oubliant pas de changer l’aiguille pour transvaser le sang dans les flacons. Eviter dans tous les cas que de l’air n’entre dans le flacon anaérobie (bouchon rouge)

Envoyer rapidement (maximum 2 heures) les flacons au laboratoire, le transport se fait à température ambiante, jamais à 4°C.