Loading...
Sperme

Technique de prélèvements : sperme

1.  L’échantillon doit être recueilli après une période d’abstinence sexuelle de 2 à 7 jours. Le moment et la date du recueil, seront indiqués sur la demande.
2.  Pour une évaluation initiale de la qualité du sperme, il est recommandé d’examiner deux échantillons à intervalle d’une semaine à trois semaines.
L’échantillon sera de préférence recueilli au Laboratoire (sur rendez-vous) ou si les circonstances ne le permettent pas, y sera amené endéans 1 HEURE.
3.  Après avoir uriné et après lavage soigneux du pénis et des mains, l’échantillon sera recueilli par masturbation dans un récipient stérile, sec, chimiquement propre, à goulot large du type « pot à urines ».
4.   Ne pas utiliser de préservatif, la plupart contenant des substances spermicides.
5.   Ne pas recueillir par « coïtus interruptus » : la totalité de l’éjaculat doit obligatoirement être examinée.
6.   Durant le transport au Laboratoire, la température doit être maintenue entre 18 et 25°C, par exemple en plaçant l’échantillon dans la poche intérieure d’un vêtement.
7.   Lorsque le sperme est recueilli, il sera apporté le plus rapidement possible au laboratoire de bactériologie où il sera confié à une technicienne.  En l’absence des techniciennes, il sera conservé à température ambiante.

CES CONDITIONS DOIVENT ETRE SCRUPULEUSEMENT RESPECTEES POUR DES RESULTATS EXACTS.

– Si seul un diagnostic d’infection des voies excrétrices est nécessaire : respecter la recommandation 3

Recommandations : World Health Organization 2010