Loading...
Urines

Technique de prélèvements : urines

URINES

L’examen micro-bactériologique est effectué sur les premières urines du matin ou, à défaut, sur des urines de la journée, 4 heures au moins après la miction précédente.
Le premier jet sera éliminé et le milieu de miction recueilli dans un flacon stérile. Acheminées au laboratoire dans les 2 heures ou, à défaut d’un moyen de transport immédiat, les conserver au frigo (pendant 24h maximum).
Pour la recherche de Chlamydia Trachomatis, Gonocoque et Mycoplasma genitalium par PCR, utiliser la première fraction du jet.
Ne pas uriner pendant les 2 h qui précèdent le prélèvement. La miction est recueillie dans un flacon stérile (10 à 50 mL maximum).
Urines à conserver au frigo et à acheminer immédiatement au laboratoire .


COLLECTE D’URINES CHEZ LE BEBE

Cas particulier : Collecte d’urines chez les bébés
Un collecteur d’urines URINOCOL  (garçon ou fille) peut être fourni par  le  laboratoire ou par le pharmacien. Mode d’emploi
– Placer l’ enfant sur le dos
– Faire une toilette soigneuse des organes génitaux extérieurs et du périnée
– Bien sécher la peau.
– Appliquer ensuite le collecteur
Pour les garçons : glisser le pénis de l’enfant dans l’orifice du collecteur et collez celui-ci en appuyant.
Pour les filles : coller le collecteur en plaçant son orifice sur la moitié supérieure des parties génitales.
– Remettre un lange propre à l’ enfant et essayer de le faire boire.
– Dès que l’enfant a uriné, retirer délicatement le collecteur et placer ,dès que possible, le sachet dans un récipient stérile.
– Apporter l’échantillon ainsi que la demande le plus rapidement possible au laboratoire.


URINES DE 24h

Le but est de recueillir l’intégralité de l’urine produite par les reins en 24 heures.  Des flacons prévus à cet effet sont disponibles auprès du laboratoire et dans nos centres de prélèvements
Procédure à suivre par le patient : 
–  Le matin, au lever, le patient doit vider sa vessie. Ces urines ne font pas partie de la récolte de 24h (il doit noter l’heure) .
– A partir de ce moment, le patient doit recueillir TOUTES les urines de la journée et de la nuit dans le récipient collecteur.
–  Le lendemain, à la même heure que la veille, le patient doit recueillir les dernières urines et les ajouter au récipient collecteur
–  Durant la collecte, il doit conserver le récipient au réfrigérateur.

Le dosage des cathécolamines, dopamine, VMA et 5 HIAA est réalisé sur urines de 24h acidifiées (des flacons spéciaux contenant de l’acide sont également à disposition des patients auprès de notre laboratoire ainsi que dans nos centres de prélèvements)


Si vous désirez des flacons « Urines de 24h » ou « Urines de 24h acides », n’hésitez pas à contacter le laboratoire (02/543.00.01)