Règles diagnostiques
Cette liste est non exhaustive; elle reprend les principales règles diagnostiques pour les analyses figurant sur notre demande papier.
La liste complète des règles diagnostiques est consultable sur le site internet de l’INAMI (nomenclature article 24)
Vous pouvez également obtenir un aperçu rapide de ce que va payer le patient lorsque vous rédigez la prescription en utilisant le logiciel lab Online.
Règle diagnostique 3
Le dosage de la microalbumine ne peut être porté en compte à l’AMI que chez un patient diabétique.
Règle diagnostique 5
Le dosage de PSA dans le suivi d’un traitement d’un cancer de la prostate connu est remboursé max. 2 fois par an, indépendamment de l’âge.
Règle diagnostique 6
Le dosage de HCG ne peut pas être porté en compte à l’AMI pendant les vingt dernières semaines de la grossesse.
Règle diagnostique 8
U‘immunoélectrophorèse comportant l’utilisation d’un minimum de trois immunsérums antihumains ne peut être portée en compte à l’AMI que si une bande anormale est visible à l’électrophorèse des protéines du sérum ou chez un patient traité pour une paraprotéinémie.
Règle diagnostique 20
Antithrombine, Protéine C, protéine S et APC résistance ne peuvent être portées en compté à l’AMI que chez des patients de moins de 55 ans ayant présenté un accident thrombotique, chez tout patient ayant des antécédents familiaux d’accidents thrombotiques récidivants, ou en cas de CIVD.
Règle diagnostique 28
L’identification d’anticorps dirigés contre un antigène nucléaire ou cytoplasmique spécifique ne peut être portée en compte à l’AMI que si la réaction d’immunofluorescence est positive, pour un antigène nucléaire à un titre de 1/40 au moins ou pour un antigène cytoplasmique, quel que soit le titre.
Règle diagnostique 34
Anticorps irréguliers: la recherche d’anticorps irréguliers ne peut être portée en compte à l’AMI qu’en cas d’anémie hémolytique ou d’un test de compatibilité positif ou d’une réaction de Coombs directe positive ou pour contrôle périnatal d’incompatibilité foeto-maternelle
Règle diagnostique 49
Dosage de barbituriques, benzodiazépines, antidépresseurs, neuroleptiques, opiacés, analgésiques (salicylés, paracétamol) et le dosage de glycols ou d’alcools supérieurs et leurs métabolites ne peuvent être portées en compte à l’AMI que pour le diagnostic ou le traitement d’une intoxication.
Règle diagnostique 50
Dosage IgG4 ne peut être portée en compte à l’AMI que pour établir la diagnostic d’ une déficience chez un enfant de 2 à 16 ans
Règle diagnostique 55
Homocysteïne : ne peut être portée en compte à l’AMI que chez un patient âgé de moins de 55 ans avec évidence clinique d’une pathologie vasculaire.
Règle diagnostique 70
Toxicologie (métaux sang) : analyses portées en compte à l’AMI uniquement si elles sont prescrites en vue du diagnostic, du traitement et du suivi d’une intoxication.
Règle diagnostique 71
Isoenzymes PAL : ne peut être portée en compte à l’AMI qu’en cas de présence clinique de pathologie osseuse.
Règle diagnostique 74
La recherche d’anticorps Chlamydia ne peut être portée en compte à l’AMI que lors du diagnostic d’une infection non-urogénitale, de lymphogranulome vénérien ou périhépatite.
Règle diagnostique 76
La recherche d‘antigènes d’Helicobacter pylori peut être portée en compte à l’AMI uniquement pour le diagnostic initial
Règle diagnostique 77
PCR Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae : ne peut être portée en compte à l’AMI qu’en présence d’un contexte clinique d’appartenance à un groupe à risque ou en présence de signes cliniques clairs d’une maladie sexuellement transmissible. Dans le cas de prélèvement sur plusieurs sites différents : une seule origine remboursée et max. 2X/an
Règle diagnostique 79
Confirmation de Borrelia par immunoblot test (IgM/IgG et IgG dans le LCR) : portés en compte à l’AMI en cas d’un ou de plusieurs dépistages positifs pour une borréliose de Lyme, confirmée par des signes cliniques clairs. Ces tests ne peuvent être portés en compte que maximum une fois par année civile.
Règle diagnostique 81
La recherche d’anticorps IgG et IgM contre le virus de l’herpès simplex ne peut être portée en compte à l’A.M.I. que pour des patients immunodéprimés.
Règle diagnostique 82
Recherche du Streptocoque agalactiae (GBS) par une technique d’enrichissement sur milieu sélectif d’un échantillon vagino-rectal: ne peut être portée en compte qu’une seule fois et uniquement au cours du dernier trimestre d’une même grossesse
Règle diagnostique 83
Zoek de D-dimères: ne peut être portée en compte à l’AMI qu’en cas de suspicion de thrombose veineuse profonde, d’embolie pulmonaire, de complication de grossesse ou de CIVD
Règle diagnostique 87
Règle diagnostique 89
La recherche d‘AC anti-CCP (anticorps anti-peptides ou protéines cycliques citrullinés) ne peut être portée en compte à l’AMI qu’une fois par année civile et cela uniquement dans le cadre du diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde.
Règle diagnostique 90
La recherche d’ Antigènes Helicobacter pylori: ne peut être portée en compte à l’AMI que chez un patient de 16 à 50 ans, sur base de données cliniques (pathologique chronique gastro-duodénale).
Règle diagnostique 91
La recherche d‘antigènes d’Helicobacter pylori post-traitement ne peut être portée en compte à l’AMI que si elle est réalisée au moins 4 semaines après l’arrêt d’un traitement antibiotique et 2 semaines après la prise d’un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) visant à l’éradication de l’Helicobacter pylori
Règle diagnostique 92
Le dosage des cholinestérases ne peut être portée en compte à l’AMI qu’en cas de suspicion d’intoxication aux insecticides organophosphorés.
Règle diagnostique 93
Le dosage de thyroglobuline ne peut être portés en compte à l’AMI qu’en cas de suivi de pathologie néoplasique thyroïdienne, de suspicion de thyréotoxicose, d’exploration d’une hypothyroïdie congénitale ou d’évaluation d’une thyroïdite.
Règle diagnostique 94
Dosage des ASLO: ne peut être portée en compte à l’AMI uniquement qu’en cas de suspicion clinique de rhumatisme articulaire aigu secondaire à une pharyngite à Streptococoques (RAA) ou d’arthrite réactionnelle post-streptoccocique (ARPS) chez des patients de moins de 18 ans.
Règle diagnostique 95
Le temps de prothrombine (PTT) et le fibrinogène ne peuvent être portées simultanément en compte à l’AMI que dans le cadre de la mise au point d’une diathèse hémorragique, d’une CIVD, d’un sepsis, d’une insuffisance hépatique, d’un traitement fibrinolytique et d’hémorragie du postpartum
Règle diagnostique 97
Le dosage de PSA ne peut être porté en compte qu’au maximum 1 fois par an chez des hommes à partir de 40 ans avec des antécédents familiaux de cancer de la prostate (diagnostic réalisé avant l’âge de 65 ans.)
Règle diagnostique 106
Anticorps anti-bèta2-glycoprotéine2, anticoagulant lupique, anticorps anti-cardiolipines : ne peuvent être portées en compte à l’AMI qu’en cas de présence de critères cliniques du syndrome des antiphospholipides (thrombose vasculaire et/ou fausse couche) ou de lupus systémique érythémateux
Règle diagnostique 119
Recherche d’anticorps IgM et IgG spécifiques contre le cytomégalovirus: ne peut pas être portée en compte à l’AMI durant la grossesse.
Règle diagnostique 120
Recherche d’anticorps IgM et IgG spécifiques contre le cytomégalovirus ne peuvent être portée en compte qu’en cas de présomption clinique d’une infection aiguë par le cytomégalovirus durant la grossesse.
Règle diagnostique 121
Recherche d’anticorps IgM et IgG anti toxoplasmose ne peuvent pas être portées en compte durant la grossesse sauf en cas de présomption clinique d’une infection aiguë par le toxoplasma gondiï.
Règle diagnostique 122
Le dosage de calprotectine dans les selles ne peut être porté en compte à l’AMI qu’en cas de suivi d’une maladie de Crohn avérée. Ce test ne peut être porté en compte à l’AMI que s’il est prescrit par un médecin spécialiste dans une des disciplines relevant de la pathologie interne, au maximum deux fois par an
Règle diagnostique 155-169
Le dosage de 25-OH vitamine D peut être porté en compte une fois par année civile à l’AMI sauf en cas en cas d’insuffisance rénale chronique de stade
IIIb ou plus, en cas de dialyse rénale, après transplantation rénale, en cas de malabsorption documentée (maladie inflammatoire chronique de l’intestin, maladie cœliaque, après chirurgie bariatrique, mucoviscidose), en cas d’hyperparathyroïdie ou d’hypoparathyroïdie, en cas de diabète phosphaté ou de traitement par bisphosphonates administrés par voie intraveineuse. Dans ces situations, les prestations peuvent être portées en compte 3 fois par année civile.
Règle diagnostique 159
PCR Chlamydia trachomatis après un traitement : ne peut être portée en compte qu’après un résultat positif, au moins 14 jours après un traitement (max. 2x/an).
Règle diagnostique 160
PCR Neisseria gonorrhoeae après un traitement : ne peut être portée en compte qu’après un résultat positif, au moins 14 jours après un traitement (max. 2x/an)
Règle diagnostique 162 (NEW 01/03/2023)
Le dosage de l’urée (sérum) ne peut pas être facturée à l’AMI ou au patient lorsque le débit de filtration glomérulaire estimé (eGFR) dépasse 30ml/min/1,73 m²
Règle diagnostique 166
Le temps de thrombine peut être porté en compte à l’AMI uniquement en cas de suspicion de dysfibrinogénémie ou pour exclure la présence d’un anticoagulant thérapeutique.
Règle diagnostique 171 (NEW 01/05/2024)
L’électrophorèse des protéines (du sang) avec courbe et calcul ne peut être portée en compte qu’une fois par année civile sauf chez les patients atteints d’une gammopathie monoclonale (pas de limitation du remboursement à une fois par année civile dans ce cas particulier).